• Orthopedie technique & Rehabilitation

ACTUALITÉS

2025

Communiqué de presse

Pour compléter les précédents communiqués de presse, disponibles sur le site vidymed.ch, et dans un esprit de transparence, la direction du groupe porte à la connaissance des médias une FAQ destinée aux patients. Ce document, qui leur est adressé ce jour, vise à répondre aux principales questions et à clarifier certains aspects liés à la prise en charge médicale ainsi qu’à la gestion des données personnelles.

Pour rappel, dès la détection de l’intrusion, le 7 décembre dernier, toutes les mesures nécessaires ont été prises pour garantir la continuité des soins et renforcer la sécurité des systèmes informatiques. Une plainte pénale a été déposée.

La direction du Groupe Vidymed tient à remercier les médecins et les collaborateurs des centres d’urgence ainsi que ceux des cabinets médicaux indépendants pour leur résilience et leur collaboration exemplaire. Malgré un accès restreint aux dossiers médicaux, plus de 4000 patients ont été pris en charge dans les quatre centres d’urgence durant les fêtes, sans compter les nombreux patients soignés par les cabinets médicaux indépendants.

Cette mobilisation extraordinaire a permis de maintenir la continuité des soins et d’assurer une prise en charge optimale dans des conditions particulièrement complexes.

La direction remercie également les patients et l’ensemble des partenaires pour la confiance et la compréhension témoignée face à cette situation.

Contact presse : Zeynep Ersan, c/o Dynamics Group SA, zen@dynamicsgroup.ch, 079 607 99 69

Informations aux patients

1. Quels Centres sont concernés ?

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2. La menace est-elle toujours active ?

Non. Les systèmes sont sécurisés et la surveillance a été renforcée pour prévenir tout nouvel incident.

3. Quelles mesures ont été prises ?

Dès la détection de l’incident, une nouvelle infrastructure informatique sécurisée a été déployée, la sécurité des systèmes a été renforcée et une collaboration étroite avec des experts en cybersécurité a été mise en place. Les autorités compétentes ont été informées et une cellule de crise a été activée, regroupant la direction du Groupe Vidymed avec, initialement, le soutien de l’État-major cantonal de conduite (EMCC), la Police cantonale, la force cantonale d’intervention cybersécurité (CSIRT) ainsi que le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) du canton de Vaud, afin d’assurer une gestion transparente et efficace de la situation. Une plainte pénale a été déposée.

4. Mes données personnelles sont-elles concernées ?

Certaines données relatives aux patients, comme l’historique des consultations et les agendas ont été impactés et ont été inaccessibles pendant plusieurs semaines. Les auteurs de l’attaque ont potentiellement eu accès à une partie des données.

5. Mes données personnelles sont-elles perdues ?

Grâce au travail de nos experts informatiques, l’ensemble des données a pu être restauré à partir de mardi 14 janvier 2025.

6. Mes données personnelles sont-elles accessibles sur le Dark web ?

Non. A l'heure actuelle, nous n’avons aucune indication que les données aient été publiées ou exploitées de manière malveillante. Nous suivons la situation de près, en collaboration avec les forces de l’ordre et nos experts informatiques et vous tiendrons informés en cas d’évolution.

7. Ma prise en charge médicale est-elle affectée ?

Non, la continuité des soins a été et reste assurée. Si certaines données ont été temporairement inaccessibles, elles sont désormais à nouveau disponibles.

8. A quoi dois-je faire attention ?

Il faut rester vigilant face aux communications suspectes (emails ou appels) pouvant prétendre venir du Groupe Vidymed, de votre médecin traitant ou de toutes autres institutions. En cas de doute, contactez-nous à hotlinepatients@vidymed.ch.

9. Où trouver les informations mises à jour ?

Toutes les informations officielles seront publiées sur notre site web : www.vidymed.ch. Nous nous engageons à vous tenir informés avec transparence.

Le Groupe Vidymed reste mobilisé pour protéger vos informations et vous remercie pour votre compréhension et votre collaboration.

Le Groupe Vidymed reste mobilisé pour protéger vos informations et vous remercie pour votre compréhension et votre collaboration.
2024

Communiqué de presse

Les systèmes informatiques des quatre centres médicaux du Groupe Vidymed – situés à Vidy, La Source et Epalinges – ont été perturbés par une cyberattaque dont l’ampleur reste à déterminer. Afin de protéger ses infrastructures et limiter la propagation de l'attaque, Vidymed a décidé de procéder à une coupure préventive de ses systèmes informatiques. Les dossiers des patients, l’historique des consultations et les agendas sont ainsi provisoirement inaccessibles, sans compromettre la prise en charge et la sécurité des patients.

Face à la situation, les médecins, soignants et l’ensemble du personnel ont immédiatement réorganisé leur travail. Les consultations d’urgence et programmées ont continué d’être prises en charge grâce à des solutions alternatives, avec notamment un retour temporaire au papier et au crayon pour assurer le suivi des patients.

La direction de Vidymed est reconnaissante de la mobilisation de l’ensemble des équipes, médecins, soignants et les services en appui, face aux défis quotidiens. Elle souligne la solidarité et l’engagement des professionnels pour maintenir la qualité des soins, ainsi que la compréhension des patients face à cette situation exceptionnelle. Elle confirme également que toutes les mesures nécessaires sont déployées pour sécuriser les systèmes informatiques et rétablir un fonctionnement normal dans les plus brefs délais.

« Nos équipes font preuve d’une mobilisation exemplaire face à cette situation difficile. Nous tenons à rassurer nos patients : la prise en charge médicale est maintenue sans interruption et nos centres restent pleinement opérationnels durant les Fêtes de fin d’année », indique Alison Hick Duvoisin, directrice stratégie et développement.

« La situation est exigeante, mais nous avons su nous adapter grâce à l’engagement de chacun. Nos priorités restent les soins aux patients et leur sécurité », ajoute Patrick Marquis, directeur médical.

De leur côté, les experts en cybersécurité poursuivent avec la plus grande rigueur leurs analyses, et cela en contact étroit avec les services compétents du canton.

La direction de Vidymed s’engage à communiquer dans les prochaines semaines dès que des informations ou des éléments factuels avérés seront disponibles.

Contact presse : Zeynep Ersan, c/o Dynamics Group SA, zen@dynamicsgroup.ch, 079 607 99 69

Communiqué de presse

La direction du Groupe Vidymed travaille en étroite collaboration avec des experts en cybersécurité afin d’identifier l’origine de l’incident, d’en mesurer l’impact potentiel et de sécuriser l’ensemble de leur environnement numérique.

Les autorités compétentes ont été immédiatement informées, conformément à la réglementation en vigueur sur la sécurité et la protection des données. Une cellule de crise a été mise en place, réunissant la direction du Groupe Vidymed, l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC), la Police cantonale, la force cantonale d’intervention cybersécurité (CSIRT) ainsi que le Département vaudois de la Santé et de l’Action sociale (DSAS), en raison des conséquences potentielles de cette situation sur le système de santé vaudois.

Des analyses techniques approfondies sont en cours afin de déterminer l’ampleur et les conséquences de cette attaque. Le Groupe VidyMed s’engage à communiquer de manière transparente si de nouvelles informations venaient à émerger. La sécurité et la confidentialité des données des patients, partenaires et collaborateurs du Groupe Vidymed, demeurent la priorité absolue.

La prise en charge médicale des patients continue à être assurée à l’identique. Les informations des patients sont traitées sur papier en attendant le rétablissement de la situation.

La direction de Vidymed prend cet incident très au sérieux et le traite avec la plus grande rigueur. Elle met tout en œuvre pour renforcer la résilience et la sécurité de ses systèmes informatiques.

Contact presse : Zeynep Ersan, c/o Dynamics Group SA, zen@dynamicsgroup.ch, 079 607 99 69