1. Quels Centres sont concernés ?
Mauris dolor sapien, malesuada at interdum ut, hendrerit eget lorem. Nunc interdum mi neque, et sollicitudin purus fermentum ut. Suspendisse faucibus nibh odio, a vehicula eros pharetra in. Maecenas ullamcorper commodo rutrum. In iaculis lectus vel augue eleifend dignissim. Aenean viverra semper sollicitudin.
2. La menace est-elle toujours active ?
Non. Les systèmes sont sécurisés et la surveillance a été renforcée pour prévenir tout nouvel incident.
3. Quelles mesures ont été prises ?
Dès la détection de l’incident, une nouvelle infrastructure informatique sécurisée a été déployée, la sécurité des systèmes a été renforcée et une collaboration étroite avec des experts en cybersécurité a été mise en place. Les autorités compétentes ont été informées et une cellule de crise a été activée, regroupant la direction du Groupe Vidymed avec, initialement, le soutien de l’État-major cantonal de conduite (EMCC), la Police cantonale, la force cantonale d’intervention cybersécurité (CSIRT) ainsi que le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) du canton de Vaud, afin d’assurer une gestion transparente et efficace de la situation. Une plainte pénale a été déposée.
4. Mes données personnelles sont-elles concernées ?
Certaines données relatives aux patients, comme l’historique des consultations et les agendas ont été impactés et ont été inaccessibles pendant plusieurs semaines. Les auteurs de l’attaque ont potentiellement eu accès à une partie des données.
5. Mes données personnelles sont-elles perdues ?
Grâce au travail de nos experts informatiques, l’ensemble des données a pu être restauré à partir de mardi 14 janvier 2025.
6. Mes données personnelles sont-elles accessibles sur le Dark web ?
Non. A l'heure actuelle, nous n’avons aucune indication que les données aient été publiées ou exploitées de manière malveillante. Nous suivons la situation de près, en collaboration avec les forces de l’ordre et nos experts informatiques et vous tiendrons informés en cas d’évolution.
7. Ma prise en charge médicale est-elle affectée ?
Non, la continuité des soins a été et reste assurée. Si certaines données ont été temporairement inaccessibles, elles sont désormais à nouveau disponibles.
8. A quoi dois-je faire attention ?
Il faut rester vigilant face aux communications suspectes (emails ou appels) pouvant prétendre venir du Groupe Vidymed, de votre médecin traitant ou de toutes autres institutions. En cas de doute, contactez-nous à hotlinepatients@vidymed.ch.
9. Où trouver les informations mises à jour ?
Toutes les informations officielles seront publiées sur notre site web : www.vidymed.ch. Nous nous engageons à vous tenir informés avec transparence.
Le Groupe Vidymed reste mobilisé pour protéger vos informations et vous remercie pour votre compréhension et votre collaboration.